Accueil > Commentaires de lecture > Fiction > HUMOUR ET POÉSIE

Numéro 96

Anne Peyrouse

HUMOUR ET POÉSIE

30 POÈTES QUÉBÉCOIS

Écrits des Forges, Trois-Rivières, 2004
166 pages
12 $

Quelle fameuse idée que celle-ci ! Nous donner la possibilité de découvrir dans un même ouvrage la plume de trente poètes québécois.

Et le thème choisi, l’humour, en est un bien invitant. Il faut l’avouer, la poésie tout comme le poète ont une réputation d’étrangeté qui fait faire un pas devant et deux derrière lorsque vient le temps d’ouvrir un recueil.

Mais ici, on peut y aller gaiement. Rires, sourires, calembours, sonorités chantantes, réflexions délirantes, réponses caustiques, regards railleurs sur l’existence, fantasmes, sexualité délurée. La folie est à chaque page.

Je nommerai tous les poètes qui contribuent au bonheur de cet ouvrage car ils m’ont fait plaisir. Alors merci à : Acquelin, Albert, Brault, Charlebois, Chatillon, Daoust, Desbiens, Désy, Fisette, Francoeur, Garneau (Jacques et Michel), Gauvreau, Godbout, Godin, Juteau, Lapierre, Lapointe, Lefrançois, Marchamps, Monette, Mongrain, Morency, G. Murray, Nicolas, Piché, Pontbriand, Pozier, Renaud et Villemaire.

Pour les prénoms et la précieuse banque des ouvrages dont sont tirés tous les poèmes qui alimentent le livre d’Anne Peyrouse, allez quérir Humour et poésie. Amusez-vous bien.

Publié le 6 octobre 2004 à 16 h 47 | Mis à jour le 6 février 2015 à 11 h 10