Aller au contenu
Mode lecture zen

NUIT BLANCHE

Depuis son tout premier thriller paru en 1997, Déjà Dead, l’anthropologue judiciaire américaine Kathy Reichs, qui partage son temps depuis des années entre la Caroline du Nord et Montréal, s’est taillé une place de choix dans le cœur des amateurs d’intrigues bien ficelées. Dans ce neuvième roman au titre parlant, Entre deux os, l’auteure ramène à ses familiers l’attachant personnage de Temperence Brennan, anthropologue judiciaire d’âge moyen et sorte d’alter ego de Kathy Reichs. Cette fois, Tempe, comme on l’appelle, s’éloigne de ses turfs traditionnels pour enquêter en marge de fouilles archéologiques sur de mystérieuses morts et disparitions.

Sur une plage isolée au nord de Charleston, un corps en décomposition est découvert parmi des ossements préhistoriques. Et alors que la vie personnelle de Tempe se corse, avec la réapparition entre autres de son ex-mari, trop charmant pour être inoffensif, celle-ci doit mettre ses états d’âme de côté pour venir en aide aux autorités locales et à une amie chère dans ce qui va s’avérer un dossier complexe et fort dangereux.

Tous les romans de Kathy Reichs ne sont pas d’égale force. Certains ont péché par excès de complexité, par des récits trop touffus, un peu alambiqués, mais ici, ce n’est pas le cas. Entre deux os compte en effet parmi les plus réussis de cette auteure et offre au lecteur ravi une chasse au meurtrier palpitante, efficace, dans un récit de facture plutôt classique, tout à fait dans la lignée de maîtres du genre tels que Patricia Cornwell. Qui s’en plaindra ? L’auteure, comme c’est son habitude, puise dans son expérience professionnelle mais aussi dans l’actualité pour aborder des sujets tout à fait contemporains. Ici, elle se penche entre autres sur la question du trafic d’organes humains, mais effleure aussi avec bonheur plusieurs autres questions, comme l’impact du cancer sur les proches du malade.

Comme toujours avec Kathy Reichs, les amateurs de détails scientifiques se délecteront en suivant pas à pas les méandres de la quête d’indices. Un livre franchement difficile à poser avant la fin !

Enregistrement