Classique de la littérature allemande, Effi Briest pourrait être considéré – toutes proportions gardées – comme l’équivalent germanique de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Publié en 1895, Effi Briest raconte le destin d’une femme délicieuse et ultrasensible qui refuse les conventions sociales de la haute société prussienne, à une époque où les bonnes manières constituent la base des rapports sociaux. En allemand, « Effi » sert de contraction affectueuse au prénom Eva-Marie.
Ce roman somptueux se situe entre le mélodrame flamboyant et la chronique sociale héritée du naturalisme, avec tous les ingrédients habituels : un baron, des militaires en permission, des bonnes, des manoirs, des trains, des lettres d’amour et des larmes. Dans sa présentation (que j’aurais plutôt placée en postface, car on annonce le dénouement), Jean Rovan reconstitue le contexte social de la Prusse du XIXe siècle ; il souligne par ailleurs que Theodor Fontane (1819-1898) n’est devevu écrivain qu’à 60 ans, après une carrière de pharmacien.
Cette réédition soignée, préparée à l’occasion des trente ans de la collection « L’Imaginaire », est offerte à un prix très abordable puisqu’elle comprend un supplément exceptionnel : la version en DVD sous-titrée en français du long métrage Effi Briest, réalisé par Rainer Werner Fassbinder en 1974. Comme cet ensemble multimédia (livre + DVD) provient de la France, il sera presque impossible de décoder le DVD (en « Zone 2 ») sur un lecteur DVD conventionnel (en « Zone 1 ») ; mais la plupart des ordinateurs portatifs pourraient le lire. Le film Effi Briest, tourné en noir et blanc, avec Hanna Schygulla dans le rôle-titre, demeure éblouissant ; ce DVD reste par ailleurs introuvable autrement dans sa version française.
On trouve en outre, dans cette même série, trois autres classiques doubles (livre + DVD), dont l’incomparable Manuscrit trouvé à Saragosse, célèbre roman à tiroirs de Jean Potocki (1761-1815), adapté au cinéma par Wojciech Has en 1964. Cette histoire qui multipliait les mises en abyme (l’histoire dans l’histoire) fascinait déjà les surréalistes et Luis Buñuel. Les deux autres titres comprenant un DVD sont : Un thé au Sahara de Paul Bowles et Le festin nu de William Burroughs. Une autre série spéciale de « L’Imaginaire » combine six essais avec des entretiens enregistrés sur disque (entre autres Léon-Paul Fargue, Marguerite Yourcenar). Chacun de ces classiques est publié en édition limitée.