Joyce Carol Oates, née en 1938, figure parmi les grands écrivains américains contemporains. Son œuvre, pour laquelle elle a obtenu de nombreux prix littéraires, compte une quarantaine de romans, une trentaine de recueils de nouvelles, une dizaine d’essais, plusieurs pièces de théâtre, des recueils de poèmes de même que des romans pour les enfants et la jeunesse. Elle a également signé une dizaine d’autres romans, généralement des suspenses, sous les pseudonymes de Lauren Kelly ou de Rosamond Smith – du nom de son mari, l’éditeur ontarien Raymond J. Smith. Double diabolique est le premier sur la couverture duquel son nom véritable apparaît sous le pseudonyme. Mais peu importe le nom qu’elle utilise, Smith/Oates ne cesse d’explorer, avec une parfaite maîtrise d’écriture, le côté sombre de l’âme humaine. On ne s’étonnera donc pas de sa prédilection pour les destins symboliques et opposés de jumeaux qui reviennent fréquemment dans son œuvre.
Élevées au sein d’une famille dont le père est pasteur, les jumelles Sharon et Lili Donner semblent inséparables tout au long de leur enfance. Avec l’adolescence toutefois, l’écart entre les deux sœurs s’élargit jusqu’au point de rupture. Tandis que Sharon se lance dans une chaotique carrière de mannequin et de danseuse qui la mènera sur la côte ouest, Lili, restée sur la côte est, épouse un vétéran du Vietnam, enseigne la poterie et élève sa fille Deirdre. Quinze ans sans donner de nouvelles Puis un jour, Sharon sonne à la porte de sa sœur. Amaigrie, souffrante et visiblement terrorisée. L’aimante, la généreuse, la timide Lili lui proposera de s’installer chez elle pour voir clair et reprendre des forces. Mais bientôt, un homme que les deux sœurs ont connu adolescentes est retrouvé mort dans un stationnement. S’agit-il d’un suicide ? Quel lien étrange unit les jumelles ? Et quel secret, que même l’époux de Lili ignore, partagent-elles ?
Smith/Oates sait raconter la schizophrénie, les obsessions bibliques et la violence. On se laisse prendre dès les premières lignes par ce suspense psychologique porté par une écriture aiguisée comme la lame du couteau retrouvé dans un sac à main bleu…