Deuxième recueil de nouvelles pour l’auteur qui, d’entrée de jeu, nous entraîne dans une exploration peu banale de l’âme humaine. Qu’on ne s’y trompe pas cependant, il ne s’agit pas d’un ouvrage religieux, malgré le titre qui est d’ailleurs celui de la dernière nouvelle. Contentons-nous pour l’instant de dire que cette nouvelle nous réserve bien des surprises sur l’au-delà !
Un jour ou l’autre, même les plus nonchalants en sont victimes. De quoi donc ? Mais de cette recherche de la perfection, de ce souci de trouver des certitudes dans une certaine vision de la réalité. On devient de plus en plus exigeant envers soi et envers les autres et surtout on se sent coupable de ne pas atteindre cette perfection tant souhaitée. Or, cette réalité que nous percevons, quelle est-elle ? Une image passée au filtre de nos perceptions personnelles
Au fil des seize nouvelles, l’auteur nous présente de fascinants personnages que l’on peut qualifier de plus grands que nature. Et pourquoi donc ? Parce que certains d’entre eux se complaisent dans une image de vertu et d’autres dans des idées bien arrêtées. Subtilement, dans diverses situations transparaissent leurs travers, leurs imperfections, voire leurs laideurs, ce qui les rend paradoxalement très attachants. Ils finissent par se gâcher l’existence ainsi que celle de leur entourage.
Forcément tout cela déstabilise. Ainsi, dans « L’aveu », un homme confie un secret tout simple à son psychologue ou encore dans « Inquisi-cœur», une pauvre traductrice perfectionniste subit l’inquisition d’un singulier personnage. Que dire du pauvre Roch tout juste arrivé dans l’au-delà, qui devra chercher longtemps ce qu’il faut avoir fait pour mériter de voir Dieu ?
Original et intelligent tout cela, bien campé dans une écriture solide, simple, subtile où l’on sent tout le travail de l’auteur qui est aussi traducteur et qui a donc l’habitude de peser et de soupeser chaque mot, chaque phrase. On le soupçonne d’être perfectionniste. On soupçonne aussi que son métier l’a considérablement aidé à bien cerner les divers états d’âme de ses personnages.
Un recueil de nouvelles dans lequel l’on se plonge aisément, que l’on n’hésiterait pas à relire, rien que pour se reconnaître un peu, un tout petit peu.