Accueil > Commentaires de lecture > Essai > DE L’UNE À L’AUTRE, LE FIL DE L’HISTOIRE

Numéro 80

Sylvie Roche

DE L’UNE À L’AUTRE, LE FIL DE L’HISTOIRE

RÉCITS DE VIE DE FEMMES SYNDIQUÉES

(Propos recueillis et rédigés par)
L'Intersyndicale des femmes/Remue-ménage/Le parloir, Montréal/Québec, 2000
233 pages
14,95 $

Des gens mal informés, ou de mauvaise foi, remettent parfois en question la pertinence du mouvement féministe et nient les acquis obtenus depuis les luttes syndicales des années 1970 dans les secteurs privé et public.

Dans De l’une à l’autre, le fil de l’histoire, dix femmes syndiquées livrent avec générosité leur cheminement professionnel et personnel dans une forme si proche de l’oral que le lecteur croit recevoir leurs confidences en tête-à-tête intime. Chaque parcours est peut-être unique, mais chacun témoigne des difficultés rencontrées par les femmes qui tentent de concilier travail, famille et études.

Justement, ce qui frappe dans chaque récit, c’est le rôle primordial qu’ont joué la scolarisation, la syndicalisation et le militantisme dans l’amélioration des conditions de travail et l’émancipation personnelle de chacune d’elles. La somme de ces témoignages esquisse trente ans d’évolution du marché du travail dans les secteurs manufacturier, de la fonction publique, de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Les impacts des compressions budgétaires en ressortent dans toute leur turpitude lorsque les travailleuses, qui ont subi les augmentations de tâches et les baisses d’effectifs incessantes des dernières années, évoquent les transformations de leur quotidien au travail.

Un beau livre, humain, touchant et rempli de sagesse, que les jeunes auraient avantage à lire pour comprendre la réalité et les enjeux du monde du travail actuel. Pour saisir combien les acquis sont fragiles, combien l’autonomie professionnelle contribue à établir dans la vie privée des hommes et des femmes des relations enrichissantes fondées sur l’égalité, le respect et le partage des responsabilités.

Publié le 14 janvier 2003 à 14 h 21 | Mis à jour le 9 février 2015 à 18 h 44