Vous avez sans doute entendu parler du personnage de Harry Potter, cet apprenti sorcier aux lunettes rondes, venu d’Angleterre… À première vue, la couverture du roman de Gordon Zola laisserait peut-être deviner un autre tome tant attendu des aventures de Harry Potter ; mais en fait, ce pastiche destiné d’abord à un lectorat adolescent évoque indirectement l’univers des sorciers et de la magie, en y ajoutant une dose de suspense et d’humour à la française. L’intrigue de C’est pas sorcier, Harry ! mélange la fantaisie et la satire : une romancière à succès se fait voler un précieux manuscrit contenant le septième tome d’une série de romans fantastiques ayant connu un immense succès. Cette autre enquête du commissaire Guillaume Suitaume (!) s’avérera difficile et parsemée de fausses pistes. Conformément au genre du pastiche, deux personnages de C’est pas sorcier, Harry ! évoquent l’univers de J. K. Rowling : ainsi, l’écrivaine victime se nomme JFK Bowling ; l’acteur anglais Dan Ralacliffe (en référence à celui qui joue le rôle de Harry Potter au cinéma) se fait enlever. Seul personnage réel du livre, le premier ministre britannique Tony Blair intervient directement dans l’enquête.
Le roman de Gordon Zola n’est pas une autre aventure de Harry Potter – dont on ne mentionne nulle part le nom dans ce livre, car tous les personnages proviennent de l’imagination de l’écrivain français. Mais les innombrables lecteurs de cette série reconnaîtront en toile de fond un monde et un vocabulaire vaguement familiers, avec par exemple les « Poildus ».
Habile faussaire et spécialiste de ce que je nommerais le « rire intérieur », l’auteur de Nom de code : le Dada de Vinci (2005) multiplie les calembours et les jeux de mots. Un site Internet complète même l’ouvrage. Étant donné le succès phénoménal de Harry Potter, il semblait inévitable que des pastiches, imitations, études du phénomène s’ajoutent aux produits dérivés officiels afin de combler les lecteurs avides. Ultime question, à la mesure de l’humour de l’auteur : est-ce que le romancier Gordon Zola et les éditions du Léopard Masqué méritent un procès pour plagiat de la part de la créatrice de Harry Potter ? Je laisserai le lecteur enquêter… en lisant ce roman !