L’immigration, d’une façon ou d’une autre, a une incidence certaine sur la vie d’une communauté. Le Québec ne fait point exception à la règle. Parmi les immigrants y affluant en grand nombre, il y a les Haïtiens qui, entre autres choses, partagent avec les Québécois l’usage de la langue française. Les Haïtiens venus dans la province pour étudier s’y sont installés massivement dès le tournant des années 1950-1960. Fuyant pour la plupart la dictature, ces intellectuels et professionnels se sont impliqués dans la modernisation de la société québécoise qui les a adoptés.
Cet ouvrage rend hommage, et ceci de manière non exhaustive, à ces Haïtiens en signalant leur contribution à des secteurs divers allant de l’éducation à la santé et aux affaires politiques et économiques, en passant par la culture, la science et le sport. Présenté en introduction par le premier ministre Jean Charest, cet ouvrage est préfacé par l’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, qui dit son appréciation de l’importante contribution haïtienne à la vie du Québec moderne.
Publié à l’instigation de l’Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens, dans le cadre de la célébration de son vingt-cinquième anniversaire, ce livre se veut à la fois une œuvre de mémoire et un témoignage, selon le professeur Samuel Pierre, qui en a assumé la responsabilité : mémoire des relations harmonieuses entre Haïti et le Québec et témoignage des traits culturels communs qui ont contribué et contribuent encore à la compréhension mutuelle et au respect établis entre ces deux communautés. Destiné d’abord à un public large qui s’intéresse à l’histoire de l’immigration au Québec, l’ouvrage peut aussi être une source d’inspiration pour les jeunes Québécois et Québécoises d’origine haïtienne.