Accueil > Articles > 1. Imaginaire de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine – Présentation

1. Imaginaire de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine – Présentation

Que ce soit aux Îles de Geneviève Boudreau, à Bonaventure chez Philippe Garon ou dans les terres de la Gespe’gewa’gi avec Philippe Ducros, l’air devient soudainement plus respirable. Devant la grandeur de la mer, que sommes-nous réellement ?

Avec Andréanne R. Gagné et David Laporte, nous plongerons au cœur du roman gaspésien contemporain. Nous suivrons Rachel Leclerc dans sa quête de sens et de beauté. Revisiterons, avec François Ouellet et Roland Bourneuf, les jours gaspésiens des classiques Ferron et Breton. Parcourrons le pays fabuleux – expression de Sylvain Rivière – avec Yves Laberge. Nous rêverons à Miguasha avec Renaud Longchamps. Nous vivrons autrement la Gaspésie.

Le souvenir de Françoise Bujold s’est dérobé entre deux ressacs de sa mer natale. David Lonergan nous invite à redécouvrir la poète, dramaturge et graveuse qui a su unir lyrisme et parler gaspésien. Car ce n’est pas d’hier qu’on écrit la Gaspésie et les Îles : un coup d’œil à la chronologie (travail de moine !) qui clôt ce dossier vous ouvrira, nous l’espérons, de nouvelles pistes, de nouveaux paysages, des routes, des bouts de terre, des imaginaires à explorer.

Publié le 29 mai 2020 à 17 h 38 | Mis à jour le 30 mai 2020 à 14 h 44