Cormac McCarthy est décédé, ce mardi 13 juin à l’âge de 89 ans, à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Auteur de douze romans, il était suivi par un imposant lectorat et connu pour son exploration des penchants les plus noirs de la condition humaine. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma dont l’inoubliable roman La route, avec l’immense succès que l’on sait.
Récompensé par le prix Pulitzer en 2007, La route raconte l’histoire d’un père et de son fils dans un monde dévasté par une catastrophe dont les origines resteront inconnues. Les deux personnages avancent sur une route qui les mène vers le sud et tentent de survivre dans cet « univers à la fois hyperréaliste et beckettien par son absurdité* ».
« Au fil de cette marche, on saisit à quel point l’humain est incapable de prendre conscience dans tout son être de l’absurdité de sa condition. Même s’il ne croit plus en rien, qu’il sait que personne, jamais plus, ne se souviendra de lui, il ne peut se débarrasser de la volonté de vivre, et, parfois, de croire en l’âme*. »
* Judy Quinn, à propos de La route, Nuit blanche, no 112, automne 2008.