Comme tout romancier, Daniel Poliquin n’a jamais vraiment cessé de réécrire le même roman depuis ses débuts, il y a exactement 35 ans.
D’un roman à l’autre, on reconnaît ses thèmes de prédilection, le rythme de son écriture, son humour, ses dons incomparables de conteur, etc. Il y a une manière Poliquin qui avec le temps s’est imposée, au lecteur comme au romancier lui-même, d’ailleurs, lequel a été étonné un jour de réaliser qu’il reconduisait malgré lui les postures imaginaires et intellectuelles de ses personnages antérieurs. Or, ce qui est particulier avec son plus récent roman, c’est qu’on a le sentiment que l’auteur rejoue avec une insistance trop marquée les cartes qui lui ont déjà réussi, de sorte que nous sommes devant un roman qui surjoue, qui renchérit sur les caractéristiques propres à ce singulier univers romanesque. On pourrait dire la même chose de la langue propre à Poliquin (ce qu’il appelle le créole boréal), d’une familiarité trop appuyée. Bref, Cherche rouquine, coupe garçonne force peut-être un peu la note.
Cela dit, un nouveau roman de Poliquin promet toujours au lecteur une véritable partie de plaisir, et ce lecteur serait ici bien mal venu de bouder son plaisir. Il y a assez peu de romanciers aujourd’hui qui savent raconter des histoires avec autant d’éloquence et de compétence. C’est ce qu’on appelle avoir du métier, et aussi du talent. C’est pourquoi le fait divers qui a inspiré Cherche rouquine, coupe garçonne, l’affaire Coffin (la pendaison de Wilbert Coffin en 1956), n’est pas documenté pour lui-même et qu’il est complètement assimilé par la « manière » Poliquin. Il permet à l’auteur de tisser la toile de ses préoccupations habituelles, au centre desquelles se trouve la question identitaire et cette idée, très forte chez lui, que l’identité, ça s’invente, ça se construit, ça se fabule, nécessairement pour le meilleur plutôt que pour le pire. Il semble que notre époque lui donne raison.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...
DERNIERS ARTICLES
Loading...