De plus en plus de thèses de doctorat ou de mémoires de maîtrise en création littéraire parviennent, après un remaniement qui se résume bien souvent à sabrer la partie réflexive, à se faufiler sur les rayons des librairies. En règle générale, tous ont donc bénéficié d’un suivi serré lors du processus d’écriture et de commentaires éclairés de la part de lecteurs qui n’en sont pas à leur premier barbecue, comme dirait l’autre. Quelques années après L’équation du temps, Les corps extraterrestres, le deuxième roman de Pierre-Luc Landry, désormais professeur au Collège militaire royal de Kingston, a suivi ce cheminement particulier où l’œuvre en marche est à la fois chouchoutée et mise à l’épreuve.
Landry prend le pari d’un univers aux accents apocalyptiques. Le climat est partout déréglé, les services de transport sont congestionnés, il fait 30 degrés à Montréal en mars tandis que l’Espagne est ensevelie sous la neige. Dans ce maelstrom grisâtre s’ébattent les personnages principaux, Xavier et Hollywood, deux condamnés à vivre en passe de décrocher du ronron de la vie quotidienne. Le premier est un représentant pharmaceutique prospère, il parcourt le monde, teste en douce sa marchandise ; le second, un adolescent dont le meilleur ami est un vendeur de drogue, vit littéralement sans cœur, travaille dans un cimetière où il plante et entretient des haricots, idées qui s’ajoutent à la liste des heureuses trouvailles dont le romancier a su tirer parti. En voici une autre encore : la nuit, lorsqu’ils parviennent à dormir, Xavier et Hollywood, que pourtant tout sépare, rêvent à l’unisson, se rencontrent dans cet espace onirique où ils se lient d’amitié.
Inventivité formelle, sagesse langagière, recueillement de l’écriture, le jeune auteur peut s’attribuer les mérites de combinaisons gagnantes. Le jeu des narrations parallèles peut quant à lui devenir assez casse-cou, mais représente un beau défi pour un écrivain. S’il fallait bémoliser, je dirais que Landry ne tire pas tout le sel escompté de ce procédé, qu’il ne parvient pas de façon optimale à douer ces deux voies d’une identité propre, d’une couleur qui soit pour chacune unique et personnelle. Mais la remarque est facilement contestable, tant Xavier et Hollywood ont tout de jumeaux cosmiques qui se partageraient une même âme, un même vertige existentiel. Rien n’y change en fait, car Les corps extraterrestres demeure convaincant et rondement mené.
LES CORPS EXTRATERRESTRES
- Druide,
- 2015,
- Montréal
255 pages
22,95 $
Loading...
Loading...

ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...