Sur les ondes de la radio France Culture, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini ont animé des conversations sur le sens des choses avec quelques-uns des meilleurs esprits français d’aujourd’hui. Plusieurs des dialogues ou monologues qui sont issus de cette heureuse initiative ont été regroupés dans Le sens des choses. Certains des textes retenus concernent en particulier la France, mais la majorité abordent des thèmes universels qui intéresseront les lecteurs et lectrices du Québec et du monde aussi bien que ceux de l’Hexagone. Qu’on en juge par cette liste de sujets traités : le statut de la femme dans le monde, la famille et les relations amoureuses, le travail, la drogue, le temps, la musique, la littérature et le théâtre, l’avenir de la science, l’avenir de la vie, le rôle du politique, l’argent, le droit, la démocratie, la sécurité internationale, la violence, la paix, le sida, les enjeux du climat.
Jacques Attali souligne, dans son introduction, que « [c]es conversations donnent [ ] à penser que le sens sous-jacent à tous les autres [ ] renvoie à une seule dynamique, celle de la conquête de la liberté. Sous toutes les formes : la liberté de choix politique, la liberté du métier, la liberté des relations amoureuses, la liberté du lieu de vie ».
Parmi les autres constats ou opinions exprimés, Patrick Zelnik, dans « La musique en mutation », fait remarquer que « [l]es artistes s’adaptent désormais à un certain marché et non l’inverse : la création est au service du marketing. Dans le domaine culturel, c’est très dangereux ». Et Michel Rocard, dans « Le rôle du politique », affirme que « [n]ous avons besoin de donner à la collectivité des nations le droit d’intervenir chez l’une d’entre elles, si elle pollue la planète au-delà d’un droit minimal accepté, si elle assassine son propre peuple, si elle exporte du terrorisme ».
Il est intéressant de mentionner que Le sens des choses est un « hyperlivre ». Cela signifie que les lecteurs français peuvent voir ou entendre, grâce à leur téléphone mobile, des textes, images, sons et vidéos qui sont des compléments à leur lecture. Il leur suffit pour cela de photographier les flashcodes, placés aux endroits appropriés dans le livre. Raison de plus pour apprécier cet ouvrage qui donne accès à la vision de brillants esprits de France sur des thèmes universels.