Les conflits dans le monde est un rapport annuel faisant partie de la collection « Études stratégiques et militaires », publiée par l’Institut québécois des hautes études internationales. L’édition 2009 regroupe des textes faisant le point sur divers conflits et tensions qui ont marqué le monde entre août 2008 et la fin de l’été 2009. Il y est question, bien sûr, de l’élection de Barack Obama et des défis qui doivent être relevés par le nouveau président américain. Parmi ceux-ci, figure en bonne place le dossier nucléaire. Il est devenu impérieux, pour les États-Unis, de négocier une nouvelle entente avec la Russie après le traité START, qui vient à échéance en décembre 2009. Ce traité a été d’une extrême importance, puisqu’il a permis le démantèlement de près de la moitié des arsenaux de la guerre froide. Autre volet du même dossier : la menace d’élargissement du club nucléaire. À ce chapitre, il faut trouver une solution au défi que posent la Corée du Nord et l’Iran.
Un autre événement majeur à s’être déroulé pendant la période couverte par cette édition a été la crise économique, qui a frappé à des degrés divers un peu partout dans le monde. Elle a « ébranlé de multiples certitudes, jeté à la rue de nombreux chômeurs et aggravé plus encore la situation des pays les plus démunis et vulnérables aux soubresauts de la mondialisation ».
Par ailleurs, des confrontations militaires se sont produites ou se sont poursuivies dans plusieurs endroits sur la planète. Les conflits en République démocratique du Congo, en Géorgie et au Sri Lanka en sont quelques exemples. Il y a eu aussi l’offensive israélienne dans la bande de Gaza à la fin de 2008, ainsi que la guerre en Afghanistan qui s’est propagée sur le territoire pakistanais.
En ce qui concerne l’Amérique latine, on parle de la « violence criminelle et sociale qui menace de plus en plus les populations [ ] et la stabilité du sous-continent ».
La nouvelle édition des Conflits dans le monde est un ouvrage de référence qui plaira sans doute à tous ceux et celles qui s’intéressent à la politique et à l’actualité internationales.