Avis aux plus de 50 ans, particulièrement aux baby-boomers montréalais : attendrissement et nostalgie garantis avec la photo de la défunte quincaillerie, rue Saint-Denis, sur la couverture de Omer DeSerres. Époque pré-UQAM, bien entendu, puisque le magasin a été exproprié dans les années 1970, justement pour faire place à la jeune université. En 2008, la familière bannière évoque plutôt la chaîne des magasins de matériel d’artiste.
Petite-fille du fondateur et sœur aînée de l’actuel président, l’artiste Hélène DeSerres raconte la saga familiale dans le bel ouvrage Omer DeSerres. Cent ans d’histoire, depuis la fondation de la quincaillerie par l’aïeul, suivie de l’expansion de l’entreprise par Roger, de la deuxième génération, pour finir avec la transformation de la « plus grosse quincaillerie du monde » en DeSerres, matériel d’artiste. Ce virage a été opéré par Marc, de la troisième génération. La chaîne compte aujourd’hui 26 succursales au Canada et une dizaine en France.
Bien qu’Omer DeSerres soit magnifiquement illustré de documents d’archives, de photographies et de dessins d’époque, bref, qu’il soit un très beau livre, son propos par trop anecdotique l’exclut de la liste des livres d’art. Il demeure cependant un superbe témoignage – et de première main – d’un siècle d’histoire et de réussite d’une famille de marchands montréalais, respectée et bien établie.
Les baby-boomers souriront à la vue des tramways ou du célèbre restaurant Sélect, voisin de la quincaillerie DeSerres, coin Sainte-Catherine et Saint-Denis. Ils analyseront en détail les cartes postales de l’Expo 67 ou de l’église Saint-Jacques, tout entière, magnifique, non encore réduite à un simple clocher enchâssé dans l’UQAM.
Les plus jeunes découvriront les vêtements d’époque, les luxueuses résidences, les coutumes démodées, comme avoir un chauffeur personnel. Certains tomberont en amour avec les ustensiles de cuisine et les électroménagers vintage, dont ils meubleraient avec joie leur petit nid douillet !
Omer DeSerres présente et raconte bien de beaux – et de moins beaux – moments de notre histoire récente. Il était une fois.