Et si le temps reculait au lieu d’avancer ? Si, plutôt que de vieillir, nous rajeunissions ? Quelles seraient les conséquences (ou les avantages ?) d’une telle inversion ? Le futur n’existant plus, il nous faudrait retourner vers le passé en laissant de côté les illusions et les rêves que nourrit la soif de l’inconnu. Sinclair Dumontais, dans son troisième roman intitulé La deuxième vie de Clara Onyx, place le lecteur devant une situation pour le moins incongrue, mais dont les implications ne laisseront personne indifférent.
En 2010, un météorite passe près de la Terre, provoquant une distorsion temporelle. À partir de ce moment, non seulement le temps recule-t-il – de 2010, les protagonistes sont ramenés vers l’an 2000, puis au XXe siècle -, mais les morts ressuscitent. Ceux qui sont décédés avant l’Inversion retrouvent la vie à la date même où ils se sont éteints : on les appelle les « exhumés ». Il faut au lecteur quelques pages afin de saisir la portée d’un tel renversement. Pour montrer les contrecoups de l’Inversion, Sinclair Dumontais se propose de raconter l’histoire d’une célèbre chanteuse. Clara Onyx et son conjoint, Sydney Payne, sont à l’origine d’un style musical qui a bouleversé la fin du XXe siècle : le Gospel next. Mais la chanteuse meurt tragiquement en 1987, ce qui met fin au mouvement musical ayant nourri toute une génération. Or, à partir de 2010, le temps recule, nous ramenant précisément en 1987, après l’Inversion C’est au moyen de rencontres (une par chapitre) avec des personnes ayant été plus ou moins proches du couple Onyx/Payne que le narrateur évoque le retour à la vie de la chanteuse. Les entretiens conduisent le lecteur à réfléchir sur l’Inversion et à s’interroger sur la question du temps.
La structure de l’œuvre se rapproche de celle du deuxième roman de l’auteur, Le parachute de Socrate. Les monologues (un seul dans ce dernier livre, plusieurs dans La deuxième vie de Clara Onyx) servent à présenter au lecteur les particularités de l’Inversion. Tout comme dans ses deux premiers romans (le premier étant L’empêcheur), l’auteur réussit à illustrer une réalité qui tranche par rapport à la norme, une réalité subversive – voilà ce qui donne leur saveur aux romans de Sinclair Dumontais. L’écriture sans détours pratiquée par Dumontais dans La deuxième vie de Clara Onyx de même que l’ingéniosité déployée pour structurer une intrigue abracadabrante font de ce roman une œuvre à lire absolument.