Tout de sourires et de larmes, de soupirs et de réflexions, Odette Toulemonde et autres histoires se compose d’un savant mélange de légèreté et de gravité. Simple et touchant, le recueil de nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt est un véritable cristal irisé : une lecture rayonnante où se déploie le bonheur sous toutes ses formes.
Par l’entremise de huit récits, Schmitt raconte l’histoire de huit femmes à la fois différentes et semblables. Issues de mondes bien distincts, ces femmes ont en commun de vivre un amour unique qui a le pouvoir de changer leur vie entière. Milliardaire croqueuse d’hommes qui remercie à sa façon son premier amant, mystérieuse inconnue à la recherche de l’aventure de sa vie, veuve joyeuse, maîtresse désabusée par la violence de sa vie ou prisonnières du régime soviétique marquées par l’absence d’amour filial, Schmitt part à la découverte de ces femmes ordinaires et les transforme en héroïnes.
Par sa plume légère et réfléchie, Schmitt réussit à illuminer les moments sombres de ses personnages en donnant un sens à leur existence vacillante. Toutes ces femmes, désabusées ou heureuses, jeunes ou âgées, pétillantes ou fragiles, finissent par jouir de la chaleur des suaves joies inattendues. Schmitt illustre simplement que le bonheur n’est pas le même pour tous et qu’il peut naître tout autant d’un moment heureux que d’un soulagement, d’un pardon ou d’une marque de reconnaissance. Parfois discrets, parfois flamboyants, tous ces moments fortunés s’inventent au détriment des préjugés, des clichés et des conventions.
Le personnage d’Odette Toulemonde résume parfaitement le charme provoqué par la lecture des courtes nouvelles de Schmitt : « Puis un jour, je vous ai lu. C’est comme si on avait écarté les rideaux et laissé entrer la lumière ». Sympathique et rafraîchissant, Odette Toulemonde et autres histoires est un cadeau à s’offrir juste pour le plaisir.