Le phénomène de la mondialisation, qui a connu un essor sans précédent dans les années 1990, a radicalement bouleversé la balance des pouvoirs sur la planète. Afin de faire contrepoids à la puissance des multinationales et au désengagement croissant des États, les organismes non gouvernementaux forment désormais de grandes coalitions internationales qui s’étendent sur plusieurs dizaines de pays. Cependant, ces luttes et les organismes qui les mènent sont très souvent stéréotypés et mal connus du public.
Quelles sont ces organisations ? Comment opèrent-elles ? Quelles sont leurs revendications ? Dans son livre Le pouvoir citoyen,Sylvie Dugas, du Centre Études internationales et Mondialisation de l’Université du Québec à Montréal, dresse un portrait exhaustif de la société civile canadienne et québécoise dans un contexte de mondialisation. Après avoir effectué un survol de l’ensemble des organismes majeurs, l’auteure analyse les orientations des différents groupes. Elle passe au crible leurs multiples revendications et les met en perspective afin d’en vérifier la légitimité et la portée. Puis, examinant le type de participation des organismes de la société civile au sein des grandes instances décisionnelles (ONU, OMC, FMI, etc.), elle aboutit à un bilan général des résultats concrets des ONG par rapport aux États et au secteur privé.
Point très intéressant, Sylvie Dugas s’attarde à définir les grandes orientations idéologiques contemporaines, comme le globalisme, l’altermondialisme et le libéralisme. Précision, concision, objectivité : l’auteure se livre à de profondes analyses sans jamais céder à un quelconque parti pris, malgré la teneur très polémique des débats qu’elle expose.
Beaucoup plus qu’une recherche sur la société civile, Le pouvoir citoyen est un ouvrage d’une grande actualité qui permettra au lecteur le plus profane de se bâtir une idée solide de la condition actuelle du monde, des différentes luttes sociales qui y sont menées et des processus de décision qui y ont cours. Une excellente ressource pour tous ceux qui désirent mettre leurs connaissances à jour et acquérir une information fiable sur l’évolution actuelle des luttes citoyennes.