Voici une enquête policière visant à arrêter et à faire condamner le chef de la mafia russe montréalaise et à contrer les activités de cette organisation criminelle, qui n’hésite pas à perpétrer des actes extrêmement sanglants et brutaux.
L’ancien policier Xavier Martel, maintenant détective privé, est contraint par la GRC de participer à une enquête concernant la mafia russe, qui pratique le trafic humain et est soupçonnée de se livrer au commerce du Krokodil, une drogue extrêmement dangereuse dont on craint l’arrivée sur le territoire québécois. Au cours de la tentative d’enlèvement d’une fillette, un mystérieux cadavre est découvert dans un conteneur du port de Montréal. C’est à partir de là que Martel se lance en chasse. Il reçoit l’aide, à l’occasion, de certains membres de différents corps policiers, de son acolyte et complice Ruben Malone, ainsi que de Zoé Savary, sa partenaire détective privée dans l’agence MaSa. Il lui arrive également de profiter d’un coup de main inattendu de membres de l’organisation criminelle qu’il vise. À l’inverse, certains « alliés » ne le sont en réalité pas tant que ça…
Étonnamment, Martel semble bénéficier de sept vies, tel un chat. Il n’hésite pas à narguer les mafieux à répétition dans leur repaire, seul et sans arme. Et il s’en sort chaque fois miraculeusement. Lorsque, en désarmant un adversaire, il met la main sur un pistolet qui pourrait lui offrir une certaine sécurité et l’aider à se défendre, il l’abandonne, quitte à risquer son existence. Curieuse attitude, tout de même, pour un ancien policier… Et sa partenaire Zoé applique la même étrange politique, au péril de sa vie.
Sans la peau est un thriller aux nombreux rebondissements et au rythme extrêmement soutenu. Il transporte les lectrices et lecteurs autant dans l’univers criminel de la mafia russe montréalaise et torontoise qu’à différents endroits sur le territoire québécois : de Montréal jusqu’au nord de la province, en passant par la région de Québec. Il est fait référence à plusieurs reprises à des événements survenus dans les précédents ouvrages mettant en scène le détective Xavier Martel. Il peut être utile de les avoir lus, mais ce n’est pas indispensable pour bien suivre la trame de ce roman enlevant et à la conclusion inattendue.