André Baillon (1875-1932)

  • par

Né à Anvers, dans une famille aisée, André Baillon (1875-1932) connaît très jeune des deuils successifs – son père, son frère aîné, sa mère – qui vont le conduire à une représentation de l’existence àAndré Baillon (1875-1932)

Romain Gary : Beaucoup caméléon, davantage Prométhée

  • par

La remarquable biographie que Myriam Anissimov consacre à Romain Gary arbore un titre justifié : Romain Gary, le caméléon (Denoël, 2004). Caméléon il y a, en effet. Quand, cependant, l’adaptable caméléon s’efforce aussi de dicter ses préférences à la vie qui l’entoure, il verse à ses risques dans la démesure de Promothée.

Ces risques, Romain Gary, romancier fécond, polyvalent et ondoyant, ne les subit pas, il les recherche. À noter que les vocations du caméléon et de Prométhée ne sont pas incompatibles.

L’Évangile jetable : Un feuilleton laïc

1 Au début, ça bavardait intensément. Le bavardage était devenu la réalité même, et la réalité se prenait pour du bavardage.

Tout ce qu’on apprendra ici fut tiré des journaux, car il n’y a plus d’autre manière de prouver rapidement, sinon que d’emprunter la manufacture de la rumeur et du consentement agitée par les quotidiens.

Dans le ouï-dire, il y a quand même une vérité sur les hommes. Une lumière diffuse.

Il vaudrait d’ailleurs mieux lire les journaux dans le noir, afin que les ténèbres s’exercent à comprendre.

C’est pourquoi vint un type nommé Thierry, qui fournirait un reflet de l’incompréhension où la parole a sombré.

Ce n’était pas tout à fait une lumière, mais il servirait à éclairer, à souligner la retaille d’intelligence qui roupille partout.