Quand un peuple s’ébranle vers son indépendance, la littérature l’accompagne avec ses ressources de mémoire, d’inspiration et de rêve. Elle constate les avancées, pointe les défis, enregistre leçons, gloires et défaites. Le projet québécois vit cette étape : entravé à mi-course, il s’offre la chronique des efforts et le souvenir de ses artisans. Ceux et celles qui n’ont pas vécu ce demi-siècle en reçoivent le souffle quand leur parlent le vingtième anniversaire du second référendum, le vingt-cinquième du Bloc québécois ou le legs de Jacques Parizeau.
Car les livres évoquant le référendum de 1995 sont nombreux. Robin Philpot raffine son bilan : il y eut pire qu’une indélicatesse ; Andrée Ferretti insiste de nouveau sur l’éducation et en appelle aux jeunes ; Éric Bédard revit son entrée en militance et réitère ses choix ; Jean-François Lisée explique pourquoi l’association lui parut alors requise ; VLB célèbre Monsieur et ses compagnes en ferveur.
Vingt-cinq ans après sa fondation, le Bloc québécois mérite et reçoit l’évaluation de Martine Tremblay qui raconte la relation entre deux partis frères. Ou rivaux ?
Vues diverses, mais convergence des témoignages : grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement. Serait-ce l’entêtement d’un rêve inachevé ?
2. Andrée Ferretti : une voix dérangeante et nécessaire
3. Biographie exemplaire : Parizeau et la construction du Québec
4. Monsieur Parizeau de Victor-Lévy Beaulieu
5. Le Bloc et le PQ : partis frères et/ou rivaux
6. Années de ferveur, 1987-1995 d’Éric Bédard
7. Chroniques référendaires : Les leçons du référendum de 1980 et 1995
8. Le référendum volé, 20 ans plus tard de Robin Philpot
9. Octobre 1995 : Tous les espoirs, tous les chagrins de Jean-François Lisée
Merci à André-Philippe Côté qui nous a permis de reproduire ses caricatures.
Exceptionnellement, tous les textes de ce dossier sont signés par une seule personne, Laurent Laplante, témoin important et éclairé de l’évolution sociale et politique du Québec moderne.