Daniel Bryan, Ernesto Cardenal, Forrest Carter, Pierre Clastres, Lyman Copeland Draper, Richard Erdoes, John Mack Faragher, James Fenimore Cooper, Leslie Fiedler, Timothy Flint, Louis Hamelin, Theodora Kroeber, Robert Lalonde, Lord Byron, Lévi-Strauss, Leslie Marmon Silko, N. Scott Momaday, Susan Power, Tachca Ushte, Frank Waters, James Welch

La littérature amérindienne

La production littéraire des Indiens d'Amérique est un objet d'étude particulièrement vaste : il englobe en effet les territoires de toutes les civilisations amérindiennes, du grand Nord à la Terre de Feu.

Les politiques d'extermination systématique de la part des colonisateurs, et les phénomènes d'acculturation par la suite, ont anéanti à tout jamais les manifestations de la culture amérindienne. Si un mouvement relativement récent tente de divulguer les mythes, les contes et les coutumes ancestraux, il n'en est pas moins une ébauche de préservation fort tardive. Des travaux, entrepris par des ethnologues surtout, ont toutefois eu le mérite de recenser de précieux témoignages : citons en particulier Lévi-Strauss avec Mythologiques (Plon, 1967) ; Pierre Clastres, avec Le grand parler, mythes et chants sacrés des Indiens Guarani (Seuil, 1974) ; Tachca Ushte et Richard Erdoes, avec De mémoire indienne, La . . .

Pour lire la suite, veuillez vous abonner. Déjà abonné(e) ?

Publié le 30 juillet 2003 à 11 h 11 | Mis à jour le 24 avril 2015 à 13 h 50