En cet été de 1943, la guerre fait des ravages en Europe, comme en Afrique, en Asie et en Océanie. Seule l’Amérique est encore épargnée, mais on n’est sûr de rien. Après tout, des sous-marins ennemis ont été signalés à plusieurs reprises en eaux canadiennes
Lucie Bélanger, la fille d’un notaire de Montréal, aura d’ici quelques mois atteint 21 ans, l’âge de la majorité. Son frère et son fiancé sont au nombre des Canadiens partis combattre sur le sol européen. Elle souhaite ardemment qu’ils reviennent tous deux sains et saufs. Pourtant, elle appréhende le retour de celui qu’elle doit épouser. C’est qu’elle ne l’aime pas et qu’elle a le sentiment que sa promesse de mariage lui a été arrachée sans qu’elle y consente vraiment.
Dans l’espoir de se soustraire à la vie qui lui est tracée d’avance, la jeune femme doit mener un rude combat. D’abord contre son père, « le tyran », qui entend bien que sa fille lui obéisse, comme sa femme et son fils. Pour lui, comme pour bien des gens à l’époque, la place d’une femme est à la maison, à s’occuper de ses enfants et de son mari. Malgré tout, dans sa lutte, Julie aura la chance de trouver quelques alliés… C’est que la guerre, certains plus lucides l’ont compris, ne manquera pas de bouleverser les modes de vie de part et d’autre de l’Atlantique. Quoi qu’il en soit, la jeune femme se promet bien de quitter le domicile familial et de voler de ses propres ailes dès sa majorité atteinte. On devine que des obstacles surgiront sur son chemin. Alors, toute sa détermination sera-t-elle suffisante pour voir ses rêves se réaliser ?