Un homme est assassiné, la meurtrière est identifiée et un procès s’ensuit. Les uns témoignent pour la victime tandis que les autres soutiennent la coupable.
Ann Rule présente dans de courts chapitres ce que fut, jusqu’au jour du drame, la vie de Liysa Northon, née DeWitt. Une vie qui, tout compte fait, ferait l’envie de bien des jeunes filles ! Jolie, talentueuse, sportive, Liysa passe sa vie entre Hawaï et Bend, dans l’Oregon. Mariée trois fois, mère de deux magnifiques garçons, Liysa Northon, photographe et écrivaine, arrive toujours à ses fins. Or cette jeune femme sémillante et séduisante confie à ses amies que Chris, son troisième mari, la bat. Non seulement la violente-t-il mais il menace de la tuer, elle et les deux enfants, dont son propre fils de quatre ans, Bjorn.
Très tôt le matin du 9 octobre 2000, Liysa, trempée, l’œil et la joue tuméfiés, se réfugie chez son amie Ellen Duveaux et lui dit : « Chris a essayé de me tuer » Pourtant, ce même 9 octobre, c’est Chris Northon qui est retrouvé mort dans son sac de couchage au camping Maxwell, au bord de la rivière Lostine.
Liysa Northon avoue son crime mais plaide la légitime défense. Toutefois, son avocat a du fil à retordre pour en convaincre les membres du jury. Entre autres, les scénarios qu’elle a écrits révèlent une personne moins angélique qu’on veut bien le laisser entendre. « […] il émanait de ses écrits une angoisse sourde, révélatrice d’un esprit tortueux, qui aurait glacé d’effroi n’importe quel lecteur. La violence qui s’en dégageait était trop réelle et occultait toute autre impression. »
Dans ses nombreux romans, Ann Rule relate des faits vécus. Ex-inspecteur de police, formatrice de policiers et collaboratrice au FBI, cette auteure écrit en quelque sorte des comptes rendus de procès davantage que des polars, ce qui présente un intérêt certain pour les adeptes des séries policières à la télé. Différent et captivant !