Ce recueil de nouvelles se démarque par la particularité du langage et par la sensibilité des personnages. Un recueil qui, à l’occasion, suscite un sourire et, à d’autres moments, fait monter les larmes aux yeux. Un vrai bonheur de lecture…
Sébastien Bérubé est un artiste acadien multidisciplinaire (poète, écrivain et auteur-compositeur-interprète), originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Sa proximité géographique avec le territoire de la nation mi’gmaq a sans doute contribué à la grande sensibilité qu’il manifeste pour la réalité des membres des Premières Nations. Les hommes et les femmes qu’il met en scène dans le village imaginaire de Rivières-aux-Cartouches, qu’ils soient Acadiens ou Autochtones, présentent de la vulnérabilité, sont souvent à la recherche de leur identité, à cheval sur des cultures différentes. Ils reviennent, à l’occasion, d’une nouvelle à l’autre, ce qui permet, avec bonheur, d’approfondir leur caractère, leur vécu, de mieux découvrir et comprendre leurs forces et leurs faiblesses.
Qu’il soit question, par exemple, de Rose-Hilda, qui tient un gîte à la croisée des rivières Restigouche et Madawaska, et dont Sébastien Bérubé décrit magnifiquement l’amour qu’elle éprouve pour son mari Léo, décédé, et le vide abyssal qu’il a laissé derrière lui.
Qu’il soit question de Bobouk, réfugié dans une cabane dans le bois après le décès de sa femme Monique, dont la perte, dit-on, l’a fait virer fou. Occupé à ériger des inukshuks dans le creux d’un ruisseau, à installer des capteurs de rêves, à tordre des branches pour y fixer des plumes et des cartouches, à garder un feu allumé sur un cercle surélevé en plein centre de l’eau, le vieil homme attend la visite d’un gros ours noir qui l’emmènera retrouver l’amour de sa vie…
Qu’il soit question de Lucienne (ou Pythienne) amassant dans une jarre à biscuits le fruit de ses divinations, de Marine la « pas mariable » ou des autres habitants du village, les personnages sont dépeints avec force et intensité. Sébastien Bérubé raconte leur histoire dans une prose puissante, vivante et originale. Un exemple : « Ça fait trois ans, chenous, que je dors pu dans mon lit. Son vide me fait peur. J’ai l’impression d’être dans un bucher, tu seul ».
Il n’est pas étonnant que Rivières-aux-Cartouches ait remporté le Combat national des livres 2023 d’ICI Première, à la radio de Radio-Canada.