Ce livre fait suite au scandale de l’été 2012 lorsque apparaît sur YouTube une vidéo d’environ quatorze minutes intitulée The Innocence of Muslims, et qui cause un énorme scandale dans les pays musulmans. On y voit des Égyptiens coptes persécutés par des manifestants musulmans. Le film, tourné aux États-Unis, dépeint l’islam comme une religion violente, voire faisant l’apologie du terrorisme, et son prophète Mohammed comme un perverti, assoiffé de sexe et de sang, à la source d’une fausse religion piquant sans grande intelligence ni cohérence des bribes du judaïsme et du christianisme pour concocter une nouvelle croyance tissée de contradictions.
Rocambolesque histoire, où même les acteurs embauchés pour le film ne savaient pas qu’ils se faisaient complices d’une œuvre islamophobe pensée et parrainée par des néoconservateurs américains avérés.
Doctorant en histoire, Bernard Ducharme est alors intervenu dans les médias québécois. Retour sur l’innocence des musulmans est une réflexion approfondie de son propos. Le savant dit essentiellement que le film se situe en droite ligne des œuvres des idéologues contestant la religion islamique déjà au Moyen Âge. Le film s’appuie ni plus ni moins sur cette vision « essentialiste » de la religion musulmane, qui puise abondamment dans des « discours préexistants » de penseurs chrétiens du XVIe siècle. Bref, même en ce siècle postmoderne, il y a eu bien peu de progrès dans les préjugés entretenus envers cette religion pourtant née il y a plus de treize siècles et qui partage avec l’Occident un long lien, pas toujours harmonieux, de voisinage.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...