Accumulant les honneurs – en février 2003, l’Université Laval lui décerne un doctorat honorifique qui est venu allonger la liste des distinctions reçues -, Axel Kahn, généticien, hématologue et biologiste de renom, a un parcours impressionnant : docteur en médecine et docteur ès sciences, directeur de l’Institut Cochin de génétique moléculaire, membre actif des meilleures associations scientifiques, auteur prolifique, habile vulgarisateur, il fait également autorité en matière de bioéthique.
À tout juste 60 ans, Axel Kahn, fils du philosophe Jean Kahn, entreprend de rendre des comptes à son père qui, avant de se suicider à l’âge de 54 ans, écrivit à son fils « le plus capable de faire durement les choses nécessaires » une lettre se terminant sur ce message énigmatique : « Sois raisonnable et humain ! » Tout un programme pour le jeune médecin qu’était Axel Kahn à l’époque, mais plus encore un thème extraordinaire pour le livre d’un érudit, près de 33 ans plus tard.
Dans Raisonnable et humain ?, Axel Kahn aborde plusieurs sujets d’actualité : la liberté de mourir (euthanasie et suicide assisté), les conflits au Moyen-Orient, le clonage, le sida, la vache folle, les valeurs à l’heure des diktats économiques, la question de naître ou de ne pas naître handicapé, etc. Avec son imposant bagage intellectuel, une grande lucidité et une heureuse sagesse, Kahn pose de belles et grandes questions et esquisse des réponses qui, loin d’épuiser les sujets traités, invitent le lecteur à la réflexion. Tout au fil des pages, l’injonction du père se profile et oriente la pensée du fils. « Les faits, dit-on, sont têtus, et ne changent guère en fonction des a priori moraux ou idéologiques avec lesquels on les aborde. Aucune action juste, et donc potentiellement morale, ne peut être entreprise par quiconque s’avère incapable de traiter la réalité telle qu’elle est, effrayé qu’il se trouve de quitter le confort de celle dont il aimerait qu’elle fût. » Bien davantage qu’un livre intéressant, Raisonnable et humain ? est un livre d’une force vivifiante !