Dans ce livre sur Georges Bataille, le grand transgresseur, Bernard Sichère réunit une série d’articles déjà parus dans des revues et des ouvrages collectifs pour se livrer à ce que Philippe Sollers appelait une « ethnologie des ombres ». Au cœur de celle(s)-ci, c’est l’universalité de l’expérience érotique – « approbation de la vie jusque dans la mort », selon la formule désormais consacrée, mais plutôt vilipendée par les temps d’extrême qui courent – par-delà les différences culturelles, qui vient ici servir de soutien à une pensée puissante de ne jamais s’être érigée en système. L’écriture de Bataille (dans le nom duquel je ne peux jamais ne pas lire Bastille ) constitue en effet l’une des plus tenaces résistances à l’objectivisme anthropologique dont Claude Lévi-Strauss, élaborant une sorte de champ ou de discipline sans sujet, demeure malgré sa grandeur napoléonienne en partie responsable.
Nous abordons ainsi au cœur même de l’expérience intérieure du Père de Lacan, l’ombilic de sa pensée, à savoir l’interdit primordial du corps de la mère, le vacillement qu’il introduit dans la fiction Sdipienne faisant encore prétendre bêtement aux uns et aux autres que l’homme fut aux prises avec sa dimension perverse, au ras de la psychose. « Si la position subjective de Bataille […] manifeste une assomption réelle de la castration (dans l’évidence d’un choix d’objet hétérosexuel, pour parler comme la psychanalyse), elle conduit en même temps le sujet écrivant à une traversée de la stase Sdipienne, à une traversée de la position phallique lui permettant de s’ouvrir à l’angoissante jouissance de la femme. » Si j’ai cité ce passage de Sichère, c’est qu’il commande un franchissement de l’ontologie comme discours savant sur le tout de l’état, supposant ainsi la dénégation de la faille sexuelle.
Mais il y a plus – et là réside ce que je retiens pour ma part de cette lecture. Un psychanalyste ayant « officié » au Québec – j’ai nommé François Peraldi, un nom souvent refoulé, voire dénié – porta au plus haut point l’interrogation de la jouissance féminine telle que Bataille – puis Lacan, son débiteur le plus précieux, sorte de Golum impénitent – par la psychanalyse québécoise. De Bataille et de Peraldi, il faut parler. Il en va d’une éthique du nom propre et de la dissémination.