Le présent essai met en lumière les multiples méthodes de manipulation pratiquées, de façon généralement malicieuse, pour tromper les gens en ligne, avec des conséquences parfois désastreuses qui peuvent aller jusqu’à mettre en péril la démocratie.
Crypto.Québec, un collectif se spécialisant en cybersécurité, a pour mission d’informer le public quant aux enjeux de sécurité informatique, de géopolitique, de vie privée, de technologies de l’information et de renseignement. Six membres de cet organisme à but non lucratif ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage. L’un des principaux aspects abordés est le discernement du vrai et du faux dans les informations en ligne. Les méthodes de diffusion de faussetés et d’arnaques sur le Web ayant énormément gagné en efficacité avec les progrès en intelligence artificielle, il s’avère primordial de prévenir les internautes si l’on veut pouvoir contrer efficacement ce genre de risques virtuels. C’est pourquoi Crypto.Québec a ajouté la littératie numérique des citoyens à sa mission. D’où la publication de son second essai à ce sujet.
Parmi les notions traitées figurent les nuances entre désinformation et mésinformation. Un concept particulièrement intéressant est celui de « contenu biaisé ». Il s’agit d’une information légitime ayant été manipulée « au-delà de la ligne éditoriale d’un média, dans l’intention d’influencer le lecteur ». Il convient donc de conserver une certaine vigilance et un esprit critique par rapport aux publications dans les médias. Il faut faire la distinction entre la ligne éditoriale et le journalisme factuel. Celui-ci doit, selon le Conseil de presse du Québec, correspondre à la réalité, refléter une attitude impartiale, rigoureuse et équilibrée dans le traitement, complet, du sujet.
Plusieurs autres thèmes sont proposés, notamment les contenus manipulés, les « trappes à clics », les contenus d’usine, la réalité alternative, le complotisme et le mouvement QAnon. Il faut également mentionner l’important chapitre consacré à la tromperie à grande échelle ainsi que celui qui porte sur les mégadonnées (ou big data).
En somme, voici un fort intéressant ouvrage visant à aider les internautes à repérer les tentatives de tromperie sur le Web.