En cet été 1944, alors que l’armée allemande est cernée de toutes parts par les Alliés débarqués dans une Italie où s’affrontent partisans et fascistes, la jeune Giulia, sa sœur aînée Lucia et leur mère sont confinées dans leur maison de campagne en Toscane tandis que le père et le fils sont repartis à Rome afin de tenter de sauver leur usine. Mais bientôt des officiers allemands choisissent la maison de Gravello pour y installer leur quartier général, et cet été torride détruira le clan familial.
Alternant entre un présent qui se situe quelque part dans les années 1960 et un passé qui remonte aux premiers jours du régime fasciste, Noir est l’arbre des souvenirs, bleu l’air raconte la tragédie qui a frappé la population italienne au cours de ce gigantesque chaos. Bien que catholique, la famille s’accommode de la situation politique sans toutefois adhérer au dogme fasciste, elle fréquente des industriels allemands si cela doit permettre de faire tourner l’usine, mais n’est pas pour autant épargnée. Autour de Giulia et de son noyau familial gravitent quelques personnages ballottés par cette tourmente : le jeune Leutnant Brenner et son Hauptmann installés dans la villa, le jeune communiste Paolo issu des quartiers populaires qui deviendra un industriel bien nanti, la fille du boucher de Gravello dont la liaison avec un militant fasciste fait jaser tout le village, l’ancien précepteur de son frère, Marcello, qui désertera son régiment pour rejoindre les rangs des Alliés, et Marie, l’infirmière de l’armée canadienne qui, loin des forêts de Bagotville, mourra dans un sanatorium italien
Née à Rome en 1931, Rosetta Loy n’était qu’une enfant quand les premières rafles parmi la petite communauté juive italienne ont commencé. Et, comme Giulia, elle n’était qu’une adolescente quand la déroute de l’armée du Duce et le débarquement des Alliés en Italie a entraîné une véritable guerre civile entre partisans et anciens militants fascistes. Pourtant, à l’exception du magnifique Les routes de poussièrequi retrace les tourments d’une famille piémontaise au cours du XIXe siècle,cette période trouble de l’histoire de son pays hante presque toute l’œuvre de cette journaliste et traductrice. Une des grandes voix de la littérature italienne contemporaine.