Michel Laurin, pédagogue d’expérience et auteur de nombreuses anthologies, relève avec brio le défi de la série « 30 secondes » avec cette étude qui couvre quatre siècles de productions littéraires, depuis les écrits de la Nouvelle-France jusqu’aux récentes cuvées.
Plus qu’un survol, ce vaste panorama fait nettement ressortir les courants de pensée qui ont prévalu au Québec et dont témoignent les auteurs et livres marquants. Laurin a divisé son ouvrage en six parties qui correspondent à des époques plus ou moins étanches de l’évolution de la vie culturelle d’ici. Chacune est subdivisée en plusieurs sujets auxquels une page dense est consacrée. Le néophyte y trouvera des informations pertinentes qui orienteront ses premiers contacts avec la littérature québécoise, tandis que le lecteur, peu ou prou au fait, et la personne avertie apprécieront ce vade-mecum riche en repères. En effet, un sommaire détaillé et des annexes, bibliographies, références, index d’auteurs et de personnages créent un réseau fourni de liens permettant de retrouver ou de vérifier une information ou d’approfondir une recherche. Même le nouvel arrivant tirerait profit de ce petit livre convivial qui expose, notamment, les idéologies qui ont influencé l’histoire du Québec, la marche vers son émancipation et l’explosion culturelle contemporaine.
La sixième et dernière partie, « Une littérature post-nationale », remonte jusqu’aux années 1980. Elle embrasse tous les arts ayant un lien plus ou moins étroit avec la littérature pour illustrer le bouillonnement multiculturel du Québec actuel et souligner son rayonnement à l’étranger par la littérature, qui a atteint la maturité dans tous les genres, le théâtre et ses metteurs en scène, la chanson, les arts du cirque, etc. La question esthétique est aussi présente. Avec plus de recul, les historiens de l’avenir auront sans doute un éclairage différent sur cette période encore trop près de nous. Quoi qu’il en soit, dire que la littérature québécoise avec ses préoccupations esthétiques a acquis ses lettres de noblesse après un parcours semé d’embûches est un fait notoire. Michel Laurin aura mis en lumière ce parcours et son aboutissement ouvert sur un horizon prometteur.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...