Malgré un titre passablement banal, ce livre d’entretiens fait néanmoins le tour de la question relativement à la situation difficile du monde arabe et musulman depuis deux siècles : islam et politique, islam et violence, islam en Occident, etc. Avec un courage qui l’honore, Sami Aoun, originaire du Liban, favorise une évolution de la pensée arabe et musulmane vers des concepts propres à l’Occident : laïcité, respect de la liberté de culte et de pensée, égalité des hommes et des femmes. En somme, il faudrait moderniser l’islam plutôt que d’islamiser la modernité, comme tentent de le faire la majorité des musulmans, avec plus ou moins (et plutôt moins) de bonheur (comme si on pouvait emprunter des technologies sans se soucier du socle intellectuel qui les soutient).
Bref, au lieu du repli identitaire, comme l’est l’islamisme, repli qui à la fois exprime et contribue à l’affaiblissement des musulmans, il faut plonger dans le siècle qui se construit et, ce faisant, faire cheminer la pensée arabe et musulmane vers plus de libéralité.
Ce serait trahir l’analyse de Sami Aoun que de relater plus avant les préférences implicites de l’auteur. Le mérite de ce précieux ouvrage, à recommander à quiconque veut s’initier à la culture moyen-orientale ou approfondir sa connaissance dans le domaine, est la grande qualité d’argumentation apportée sur l’évolution historique et sur les différents défis des musulmans, et ce, dans un langage très accessible. Avec ce bouquin synthèse, qui fait suite à d’autres travaux et de nombreuses apparitions audiovisuelles, Sami Aoun doit maintenant être considéré comme la figure d’autorité sur le Moyen-Orient et l’islam au Québec.