Accueil > Commentaires de lecture > Essai > LES SEPT SECRETS DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE

Numéro 90

Ahmed Youssef

LES SEPT SECRETS DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE

Du Rocher, Monaco, 2002
109 pages
59,95 $

C’est à Démétrios de Phalère, vers l’an 297 avant J.-C., que Ptolémée Ier confie la mission de créer le musée et la bibliothèque de sa ville. Le bibliothécaire de Ptolémée s’acquitte très bien de sa tâche : bénéficiant des immenses ressources mises à sa disposition, Démétrios, aidé d’architectes, d’artisans et de nombreux ouvriers, réussit, en seulement deux ans, à édifier la bibliothèque d’Alexandrie. Acquisitions ou confiscations, et retranscriptions, rien n’arrête Démétrios dans son entreprise de création de la plus grande bibliothèque du monde.

Mais qui a donc brûlé le joyau d’Alexandrie ? On ne le sait pas avec certitude, cet incendie a donné lieu à maints débats. Dans son livre, divisé en sept sections, l’Alexandrin Ahmed Youssef retrace les grands moments de la ville d’Alexandrie et de sa bibliothèque. Dans son récit, il met à contribution les grands qui ont été les témoins et artisans de la grande aventure intellectuelle qui s’est déroulée dans ce qui fut, à une époque, la capitale économique et culturelle du monde. Modèle de cité idéale, immense entrepôt du savoir, Alexandrie nous est racontée jusqu’à la renaissance de sa célèbre bibliothèque, deux mille ans plus tard. En effet, c’est au début des années 1980 que Lotfi Douidar et Mostafa al-Abbadi proposent la construction de la nouvelle bibliothèque. Suzanne Moubarak, l’épouse du président égyptien, s’intéresse alors au projet et s’assure de lui donner une solide couverture internationale afin d’en soutenir financièrement la réalisation.

Agrémenté d’excellentes photos, le très beau livre d’Ahmed Youssef pose un regard sur le passé d’Alexandrie de même que sur la ville des années 2000 et sur sa magnifique bibliothèque où se trouve actuellement la plus grande salle de lecture au monde.

Publié le 7 août 2003 à 11 h 36 | Mis à jour le 7 août 2003 à 11 h 36