Un spectacle raconté en mots et en images. Un livre où les illustrations ajoutent au texte une dimension à la fois tributaire du spectacle et porteuse d’une émotion neuve.
L’actrice et dramaturge québécoise Christine Beaulieu fut invitée en 2021 à présenter une performance, sous la formule carte blanche, dans le cadre idyllique des Jardins de Métis. Forte du grand succès de J’aime Hydro, elle allait concevoir une nouvelle œuvre de théâtre documentaire spécialement adaptée au lieu. Elle serait inspirée cette fois par l’extraordinaire équipée des saumons de la rivière Mitis, capables de migrer jusqu’à la mer du Labrador et de revenir frayer à l’endroit de leur naissance en eau douce. Afin de prolonger la durée de sa création au-delà de la saison des Jardins de Métis, l’autrice s’est associée à l’illustratrice Caroline Lavergne pour réaliser un livre par lequel on peut en quelque sorte revivre l’expérience du spectacle.
La mise en scène repose essentiellement sur la narration assurée par Christine Beaulieu elle-même. Le décor contribue néanmoins grandement à immerger les spectateurs, au sens figuré et au sens propre, dans la vie des saumons de la Mitis. À leur arrivée, les participants sont dirigés vers une construction appelée La Véranda et conçue par l’architecte Pierre Thibault. La structure est recouverte de tulle bleu, sauf la section supérieure évoquant un quai, sur lequel un personnage est assis dans une chaise et tient une canne à pêche dont la ligne descend vers la partie bleue. Aux spectateurs qui s’installent dans La Véranda et autour, on donne l’impression d’être dans l’eau. Après avoir confié à chaque personne présente une bille représentant un œuf de saumon, Christine Beaulieu entame son récit. Durant des millénaires, les saumons de la Mitis vivaient et se reproduisaient dans les quatre kilomètres entre la confluence de celle-ci avec le Saint-Laurent et une chute naturelle infranchissable. Au XXe siècle, la surpêche, la pollution industrielle et, finalement, la construction d’un barrage à un kilomètre de l’embouchure ont entraîné une diminution progressive de leur population, jusqu’à la menace d’extinction de l’espèce dans la rivière. En 1965, une solution est trouvée pour permettre aux saumons d’accéder, non plus seulement à la portion exiguë de l’habitat où ils étaient réduits, mais à toute la longueur de la Mitis en amont de la grande chute. Une intervention humaine venait donc donner un second souffle à la vie des saumons dans cette rivière. Aujourd’hui, de nouvelles menaces globales pèsent sur les saumons et sur de nombreuses autres espèces vivantes, mettant en relief la responsabilité des humains.
Misant sur des images évocatrices et sur un procédé narratif qui permet aux participants de s’identifier aux saumons, Christine Beaulieu parvient à captiver un auditoire d’âges variés. Le livre aussi, bien que publié par un éditeur de littérature jeunesse, a de quoi séduire un large public.