Dans la magnifique collection « Atlas historique du Québec », les Presses de l’Université Laval viennent de publier L’école au Québec, un monument de près de 500 pages grand format dressant un panorama complet de notre histoire scolaire, depuis les débuts du Régime français jusqu’à l’aube de la Révolution tranquille.
On ne peut que lever son chapeau devant une telle œuvre. Sur le plan matériel d’abord : papier couché, typographie soignée, mise en page artistique, riche iconographie représentant bâtiments et acteurs du monde scolaire (enseignants, élèves) mais aussi documents d’époque – rapports, documents gouvernementaux, manuels – qui nous font toucher du doigt le passé.
Il faut souligner de plus la multiplicité des collaborateurs et l’exhaustivité du champ d’examen, qui traite évidemment de la majorité canadienne, puis canadienne-française, mais accorde aussi une place de choix aux minorités, qu’il s’agisse des anglo-protestants, des anglo-catholiques, des juifs, des immigrants ou . . .
Pour lire la suite, veuillez vous abonner. Déjà abonné(e) ? Connexion