Plus que jamais en ce début de troisième millénaire, la technologie et le savoir médical sont loués à prix d’or par ceux et celles qui désirent modifier leur apparence physique.
Dans cet essai, une blépharo-plasticienne et un vulgarisateur scientifique présentent le b.a.-ba des interventions esthétiques : profil du consommateur, mythes et préjugés, prise de décision, guide à l’intention du patient et suivi postopératoire sont exposés avec beaucoup d’enthousiasme et une bonne dose de réalisme. Les techniques non chirurgicales tels le laser, le Botox et la microdermabrasion sont également expliquées.
Bien que les auteurs s’accordent pour reconnaître que la chirurgie esthétique ne ramènera pas l’estime de soi ni ne calmera les anxieux chroniques, ils pèchent un peu par excès de confiance : ces interventions ne seraient que des moyens d’harmoniser corps et esprit dans un programme plus général d’entretien prolongé du physique. Ce n’est pas la préface prudente de la sexologue Louise-Andrée Saulnier qui compensera la triste idée qu’il vaut mieux plaire aux yeux puisqu’ils vous recommandent au cœur, selon la formule de Marivaux.
Lorsqu’on apprend que chez plus du tiers des couples qui consultent au sujet d’implants mammaires, c’est monsieur en qui choisit la taille, on convient qu’il faudrait approfondir la réflexion sur cette nouvelle « bod mod » qu’est la chirurgie esthétique.