Novembre : un mois invariablement terne et gris. Le plus démoralisant de l’année pour bien des gens. Et encore plus cette fois-ci, en 2022, au sortir de la pandémie. Mais voilà que l’équipe policière de Maud Graham doit tout de même s’activer afin de résoudre meurtres et mystérieuses disparitions…
André Roy, un séducteur et arnaqueur en série ayant notamment fait des victimes à Québec, Montréal et Ottawa, est soudainement disparu de la circulation. Cette affaire laisse les enquêteurs perplexes : poursuivrait-il ses activités criminelles sous le chaud soleil du Sud, ou serait-il en pause temporaire, voire permanente ?
Le cadavre d’un homme chauve est, par ailleurs, retrouvé dans l’escalier Lavigueur. On pense d’emblée à un accident, mais on ne tarde pas à comprendre qu’il s’agit plutôt d’un meurtre. Il est cependant difficile de s’expliquer pourquoi on s’en est pris à cet homme sans histoire et gravement malade.
De plus, le jeune Lucien Jutras, fils d’un homme d’affaires influent de Québec, disparaît tout à coup, juste au moment où il atteint la majorité. Le père, Marc-Aurèle, ayant eu des visées politiques, réclame haut et fort que son enfant soit retrouvé au plus vite et reproche aux policiers leur manque d’efficacité. Pourtant, les relations entre le père et le fils sont loin d’être au beau fixe. Marc-Aurèle, notoirement réactionnaire et homophobe, a été horrifié lorsqu’il a appris l’homosexualité de Lucien. Celui-ci projetait de partir à New York en compagnie de son bel amoureux Jacob, lorsqu’il toucherait, à ses 18 ans, l’important héritage laissé par sa mère, décédée de la COVID. Mais, le temps venu, il se volatilise en laissant Jacob sans nouvelles et désespéré…
Maud Graham et son équipe ne manquent donc pas de pain sur la planche en ce mois de grisaille. Évidemment, peu à peu, les pièces du puzzle vont se mettre en place, que ce soit grâce à des événements fortuits, à de fines intuitions ou à la méticulosité et à la perspicacité des enquêteurs. Leur investigation se déroule à Longueuil, à Montréal et, bien sûr, surtout à Québec. On retrouve, avec bonheur, les descriptions de la Vieille-Capitale et l’univers de Maud Graham…