Un mystérieux objet en forme de bol, se trouvant à proximité d’un village troglodyte très ancien, semble pourvu d’un pouvoir étrange. Mais qu’en est-il en réalité ?
Il y a fort longtemps, un jeune éclaireur découvrit dans la forêt un étrange objet lumineux de forme circulaire. Une énergie thermique semblant alimentée par le soleil en émanait. Le jeune homme a eu l’idée de s’en servir pour allumer un feu et se réchauffer.
Plusieurs milliers d’années plus tard, un peuple s’est installé dans les environs. Il a agrandi, aménagé et habité des grottes situées dans les falaises se trouvant à quelque distance de l’objet insolite. Les Falaisiens ont réalisé que l’assiette avait le pouvoir d’absorber divers objets, et même des corps humains.
Au fil du temps, au gré des conquêtes, différents envahisseurs sont venus occuper la région, dont le climat s’est progressivement asséché. Au bout de quelques milliers d’années, le disque émergea des débris accumulés sur lui. Il redevint éblouissant et lisse, et ses dimensions s’étaient considérablement accrues. L’endroit où il se trouvait, dorénavant connu sous le nom de « vallon de la mort », était entouré d’un vaste désert.
Une nouvelle population s’installa dans les cavernes et à proximité. C’était un village vivant de l’art de projeter dans le ciel des spectacles équestres appelés « chevaux de ciel », en se servant de jets de gaz colorés. C’était un art aux connaissances partagées entre les villageois, chacun et chacune se chargeant d’une spécialité. Mais le talentueux concepteur, Anskad, est disparu et Sim, son frère cadet et assistant, a été retrouvé gravement malade et incapable d’exercer ou de transmettre ses compétences. Les revenus et la survie du village s’en trouvèrent donc compromis. Ella, la petite-fille et apprentie du « maître en images » Anskad, désignée pour prendre sa relève, réalisa que l’avenir du village reposait sur ses jeunes épaules.
Il lui fallait donc trouver l’énergie et les connaissances lui permettant de perpétuer l’art traditionnel. Mais Ella devait d’abord savoir ce qui était arrivé à son grand-père et à son grand-oncle. Sa quête la conduisit vers la ville voisine, puis vers le fameux vallon de la mort. Qu’est-ce qu’elle y découvrira et quel sera l’avenir de la communauté ?
Un nouveau roman d’Esther Rochon, plein d’imagination et d’originalité…