James Tabor dirige le Département d’études religieuses de l’Université de Caroline-du-Nord. C’est un spécialiste reconnu des religions archaïques et ses déclarations ne devraient donc, de prime abord, pas être considérées comme farfelues. D’ailleurs, le contenu de La véritable histoire de Jésus est le résultat de vingt-cinq années de recherche scientifique. Et pourtant, il faut l’avouer, ce que Tabor y affirme a de quoi soulever les passions ou, à tout le moins, laisser perplexe.
La naissance de Jésus n’aurait rien eu à voir avec une « immaculée conception » puisque son procréateur aurait été un soldat romain nommé Panthera. De plus, Marie aurait eu d’autres enfants, donnant à Jésus au moins quatre frères et deux sœurs. Ceux-ci auraient été les enfants de Joseph ou de son frère Clophas. Jésus, lui-même, aurait eu avec Marie-Madeleine un fils nommé Jude, décédé en bas âge. C’est donc toute une saga familiale digne d’un roman-feuilleton qui aurait marqué la vie de Jésus, selon James Tabor. Et il faut reconnaître que son argumentation s’appuie sur des documents et découvertes qui paraissent fort sérieux.
Plus encore que la vie de Jésus et de sa famille, Tabor remet en question les fondements mêmes du christianisme. Selon lui, le Christ n’aurait eu aucune intention de créer une nouvelle religion, car son mouvement s’inscrivait tout à fait dans le cadre du judaïsme. Les frères de Jésus, qui auraient pris la relève à la tête du mouvement messianique, auraient conservé la même orientation. C’est saint Paul, parti évangéliser les gentils à Rome, qui en serait arrivé à la définition d’une nouvelle foi chrétienne. En parlant de Paul, James Tabor déclare : « Ce qui est sûr, c’est qu’il a accepté d’œuvrer au sein d’un système qu’il réprouvait afin de le transformer de l’intérieur ». Paul affirmait tenir son autorité de « Jésus-Christ et Dieu le père ». Pourtant, il s’était joint au mouvement tardivement, après la mort de Jésus, et n’aurait jamais rencontré le Christ.
En somme, on le voit, La véritable histoire de Jésus est un ouvrage passionnant et propre à susciter une polémique enflammée. Gageons que les démonstrations de son auteur ne manqueront pas de réfutateurs.