Le poids du silence et des non-dits peut-il être exorcisé par la lumière des mots ? Dans le deuxième tome de cette saga familiale, on retrouve les deux sœurs, Andréanne et Florence Coulombe. Le temps a passé. Si Andréanne et son fils Olivier ont pardonné à Florence et surtout à Désiré, le fils pédophile dont elle a tu les agissements, les blessures sont profondes et Florence est à son tour victime du silence, voire du rejet de ses propres filles.
Maintenant au seuil de la cinquantaine, Florence vit de nouvelles émotions. Comme elle ne connaît pas tous ses petits-enfants, elle entreprend de rédiger des recueils de contes afin de leur laisser un héritage. Les mots, ainsi que Philippe, le bel illustrateur rencontré à la maison d’édition, viennent éclairer son ciel. Puis, il y a Lili, sa petite-fille, qui deviendra sa confidente. Désiré lui cause toujours des inquiétudes, mais elle s’enhardit à publier un livre pour adultes qui devient un best-seller international, ce qui l’encourage à écrire enfin sa propre histoire qu’aucun éditeur ne voudra publier. Le sujet est trop épineux et personne ne veut se mouiller. Pour Florence, la lumière des mots devait triompher, mais devant la réalité, elle brûle un soir son manuscrit dans un immense feu de camp. Les mots en fumée s’envolent dans les airs Ont-ils servi d’exorcisme ? On voit que Florence s’éteindra plus sereinement quelques années plus tard.
Il faut du courage et une plume très habile pour aborder un sujet aussi délicat. Il faut surtout connaître les méandres de l’âme humaine et accepter de les explorer sans porter de jugement sur ses personnages. Il faut les laisser exprimer leurs émotions, voire leurs contradictions. Il en résulte que le lecteur s’interroge sur ses propres émotions et contradictions. Cela dérange et émeut à la fois. Tout cela écrit dans un style facile, où la douceur et la tendresse affleurent malgré le poids des lourds secrets.
Micheline Duff s’est mise assez tard à l’écriture et si l’on peut regretter de ne pas avoir apprécié auparavant le fruit de son talent, elle nous gratifie maintenant d’une écriture mature et forte. Le style est parfois assez descriptif et les détails sont nombreux, mais on ne perd pas le fil des émotions et c’est là ce qui en fait tout l’attrait.