Voilà un livre qui arrive à point nommé. La politique mondiale s’est profondément transformée depuis quelques années, avec la montée en puissance de la Chine et sa volonté de jouer un rôle actif sur la scène mondiale.
Pendant des décennies si discret, presque à l’écart des affaires du monde, l’empire du Milieu entend dorénavant faire sa place et s’opposer frontalement à l’hégémonie qu’exercent les États-Unis, presque sans partage depuis 30 ans.
L’auteure connaît bien la Chine pour y avoir été basée comme journaliste, notamment pour le Toronto Star, pendant nombre d’années. Le portait qu’elle dresse du pays pris en mains par l’actuel président Xi Jinping en 2013 n’est rien de moins qu’inquiétant.
Non seulement la Chine entend museler plus qu’autrefois toute opposition au Parti communiste qui dirige le pays depuis 1949, mais elle étend ses tentacules hors de Chine, avec des tentatives directes de manipulation ou d’intimidation de ressortissants d’origine chinoise installés à l’étranger. De telles manœuvres ont d’ailleurs fait récemment la manchette au Canada, l’une des cibles privilégiées de Pékin.
Ces agissements sont planifiés, coordonnés, dit Joanna Chiu, par une agence nommée le Front uni sur la mise en valeur des atouts à l’étranger, qui veille à ce que le lien des ex-citoyens chinois avec les démocraties ne suscite de critiques, même voilées, du Parti communiste et de son dirigeant.
Cette surveillance est implacable. Un simple Tweet peut vous valoir une manœuvre d’intimidation de la part des autorités, y compris envers votre famille restée en Chine.
Ce qui frappe à la lecture de La Chine et le nouveau désordre mondial, c’est l’énergie et l’acharnement mis par les dirigeants de ce pays aux fins de subjuguer complètement tous les Chinois de la planète, pour les amener, quasiment de force, à une fidélité totale envers le régime et Xi Jinping.
Ce qui fait dire à plusieurs que si, autrefois, des étrangers, des Chinois expatriés, gardaient espoir de voir une certaine évolution du régime vers plus d’ouverture, de démocratie, aujourd’hui, avec la mainmise rigide de Xi Jinping, cet espoir est complètement anéanti.