En juin 2009, un jeune Français est retrouvé assassiné dans un hôtel de Tbilissi, la capitale de la Géorgie. L’inspecteur chargé de l’enquête est assisté par un diplomate de l’ambassade française afin de ménager la susceptibilité du Quai d’Orsay. Leur traque les mènera jusqu’à de sombres épisodes de la guerre froide…
Sébastien Rouvre, un Français de 26 ans, s’est expatrié en Géorgie, l’ancienne république soviétique, pour devenir le précepteur des enfants d’un milliardaire. Un emploi en principe sans histoire. Mais il est mystérieusement assassiné dans la capitale. Et l’enquête menée par l’inspecteur Nougo Shenguelia et René Turpin, le premier conseiller de l’ambassadeur français, révélera que la victime se livrait à un trafic de reliques de l’ère soviétique, des objets provenant des ruines de l’ancienne datcha de Staline, dans la ville balnéaire désormais quasi désertée de Tskaltoubo. Ils découvriront que ces éléments du passé stalinien sont destinés à un musée consacré à la guerre froide, hébergé dans l’ancienne maison du fameux espion et agent double Kim Philby, à Washington. Est-ce que ce trafic a causé la perte de Rouvre ? Les enquêteurs envisagent légitimement cette éventualité. Mais les nouveaux éléments troublants qui apparaissent, petit à petit, pourraient-ils les conduire sur une autre piste ?
Entre autres, les souvenirs douloureux revenus à l’inspecteur Shenguelia lors de sa visite de Tskaltoubo lui rappellent le puissant voisin de son pays. C’est qu’au cours de la guerre d’Abkhazie, sa famille et lui, alors qu’il était très jeune, ont été abrités à cet endroit, en tant que réfugiés, tandis que la Russie appuyait les séparatistes abkhazes pour s’emparer militairement d’une partie du territoire géorgien.
Renaud S. Lyautey a été ambassadeur en Géorgie, un pays qui lui est très cher. Il s’est inspiré de son expérience pour camper solidement son polar dans le Caucase, à cheval entre l’Europe et l’Asie. Ses descriptions, par conséquent d’une grande réalité, contribuent à l’attrayant dépaysement offert aux lectrices et lecteurs. Les références historiques sur lesquelles il s’appuie donnent elles aussi de la substance à son polar, ficelé avec brio. Il s’agit donc ici d’un ouvrage captivant, enchâssé dans un univers peu connu.