À compter de l’hiver 2020, le monde entier a été confronté à la pandémie de COVID‑19. Voici un journal destiné à témoigner, au jour le jour, des événements jalonnant ce fléau. Y sont recensées les diverses étapes, depuis la découverte du virus jusqu’au retour à la vie à peu près normale.
La COVID-19 a bouleversé nos existences depuis l’hiver 2020. Mesurant l’ampleur de cette tragédie pour l’humanité, Marc Deulceux s’est donné pour mission de tenir un journal dans lequel il a répertorié quotidiennement, tout au long des 86 jours (du 21 mars au 14 juin 2020) de la première vague vécue au Québec, plusieurs des événements relatifs à ce fléau. Pour chacun de ces jours, il rapporte les statistiques officielles à l’échelle de la province : nombre de cas, de décès, d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs. Il commente ensuite brièvement la situation ainsi que les déclarations des autorités politiques et sanitaires. Enfin, il trace un bilan pour le Canada et pour certains pays qui ont retenu l’attention des médias ce jour-là. Il a parfois agrémenté son texte d’anecdotes personnelles ou familiales. En conclusion de la section consacrée à la première vague sont présentées diverses statistiques québécoises, canadiennes ou internationales.
Les autres vagues, de la deuxième à la cinquième, sont traitées de façon plus globale, les commentaires et les statistiques s’appliquant à l’ensemble. Et la période couverte s’étend jusqu’en février 2022.
Tout au long du journal, diverses étapes sont rappelées. Par exemple, la tragédie des CHSLD, le port du masque obligatoire, la fermeture des commerces, le confinement, le couvre-feu, les tests de dépistage, les vaccins, le passeport sanitaire, les contestataires remettant en question le bien-fondé du port du masque et de la vaccination, etc. Maintenant que tout cela est (presque) derrière nous, il y a fort à parier que ces événements s’effaceront peu à peu de nos mémoires, individuelle et collective, jusqu’à n’être plus qu’un mauvais et lointain souvenir. Ce Journal d’un confiné pourra servir de référence et d’aide-mémoire à qui voudra se rappeler cette période dramatique, que ce soit à des fins de recherche historique ou pour toute autre raison.