Accueil > Commentaires de lecture > Essai > GUERRES DU XXIe SIÈCLE

Ignacio Ramonet

GUERRES DU XXIe SIÈCLE

Galilée, Paris, 2002
183 pages
45,50 $

Guerres du XXIe siècle est avant tout un livre d’opinions qui pose une question centrale : de quoi notre avenir peut-il être fait ? Ignacio Ramonet met les choses en perspective ; il ordonne l’information, assemble les pièces d’un inextricable puzzle pour lire de façon significative les grands événements qui ont marqué l’actualité de la dernière décennie.

Partant de la description de situations effarantes, appuyée çà et là par la révélation de faits et de chiffres surprenants, l’auteur s’entretient de l’enlisement de la question palestinienne en expliquant son blocage en Israël ; de la dynamique des politiques néolibérales qui conditionnent l’actuelle mondialisation et de ses ripostes « citoyennes » ; de la nouvelle donne dans la structure même des relations internationales, de la guerre du Kosovo à celle contre le terrorisme, caractérisée par la suprématie du gendarme américain devenant baroudeur pour agir en toute impunité.

Sans aucun répit, nous assistons à un sinistre défilé, celui d’acteurs internationaux enfermés dans la logique de conflits meurtriers. Le « nouvel ordre mondial » tant annoncé n’a engendré que des déboires politiques et l’incapacité désarmante à affronter les problèmes de notre époque. Mais sans doute la partie la plus brillante de l’ouvrage réside dans la synthèse des transformations et des tendances significatives qui façonnent ce nouveau « visage du monde », de leurs effets dévastateurs sur la santé et l’ensemble des conditions de vie du genre humain et en définitive, sur l’écosystème tout entier de la planète.

Publié le 7 août 2003 à 16 h 52 | Mis à jour le 30 juin 2015 à 10 h 49