La gestion, ce n’est peut-être pas toujours sexy et prestigieux, mais c’est souvent ce qui fait la différence entre le succès ou l’échec d’une entreprise ou d’un projet. Les projets dans les pays en développement sont souvent remplis de bonnes intentions, mais seuls ceux qui sont bien menés peuvent apporter des résultats durables. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, loin de là.
Les auteurs, enseignant universitaire (Sophie Brière) ou plutôt praticiens (Yvon Conoir et Yves Poulin) en développement international, font un tour d’horizon absolument complet de la gestion de projets de développement international, y compris en situation de crise humanitaire.
Une initiative d’autant plus bienvenue que l’accent ces dernières années en aide humanitaire a été mis sur la reddition de comptes, les effets concrets des projets, la durabilité des bénéfices et changements qu’ils sont supposés apporter chez les populations bénéficiaires. Un enjeu de poids si l’on se rappelle que ces projets mobilisent des ressources considérables, qui proviennent essentiellement du secteur public, donc de nos impôts.
Les auteurs passent en revue tous les domaines que doivent maîtriser les gestionnaires ou praticiens pour maximiser la qualité de gestion des mandats, et donc leurs effets concrets sur le terrain. Tout le cycle de vie des projets, du démarrage à la clôture, est passé au peigne fin, et le coffre à connaissances qui est présenté ici ne souffre d’aucune carence. On va même jusqu’à fournir les tables des matières standard des rapports à préparer pour toutes ces phases critiques.
Nul doute, en Francophonie, ce livre devrait rapidement devenir un classique en enseignement dans le domaine du développement : l’ouvrage de base par excellence, à lire, à consulter, à fouiller, par quiconque veut se lancer dans cette carrière et y exceller.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...