Aller au contenu
Accueil > Commentaires de lecture > fiction > ÉVEIL À KITCHIKE

ÉVEIL À KITCHIKE

Avant et pendant un pow-wow, bien des événements, parfois tragiques ou mystérieux, surviennent alors que le temps semble soudainement s’accélérer dans la réserve autochtone de Kitchike. Plusieurs membres de la communauté en sont affectés à des degrés divers…

Charles Paul Falardeau vient de s’enlever la vie. Ses proches sont dévastés et les Kitchekeronon le pleurent. Mais ses funérailles mettent en évidence les divergences entre les catholiques, les pentecôtistes et les traditionalistes de la paroisse à propos de leurs croyances et cérémonies, ce qui entraînera des frictions.

Parmi les institutions de Kitchike figurent en bonne place l’Alphonse Gaz Bar, sur lequel règne Madame Paul, ainsi que la sororité « Alpha Gamma Bêta », constituée des employées de l’endroit et tissée serrée. Une sororité qui vivra des moments tragiques, mais qui saura se tenir les coudes face aux abus de pouvoir, malgré l’omerta opaque bâillonnant la population. Ce groupe de jeunes femmes sera intensément engagé dans la radicale transformation qui s’annonce pour la communauté de Saint-Gabriel-de Kitchike.

Par ailleurs, le suicide de Charles Paul Falardeau aura d’importantes conséquences pour plusieurs Kitchekeronon. En effet, son esprit demeurera coincé à la charnière des mondes et son spectre rendra des visites fortes en émotions à plusieurs de ses concitoyens. Comment arrivera-t-il à découvrir la porte qui lui permettra enfin de passer dans l’autre monde et de trouver le repos ? L’aide obtenue lui proviendra d’une source inattendue, de quelqu’un qui verra également son existence profondément transformée à jamais, à l’issue d’un voyage intemporel réparateur en compagnie du vieux Noé Saint-Ours…

D’autres membres de la communauté vivront des moments charnières. Ainsi en est-il pour Roméo Cœur-Brisé, le chamane du mouvement spirituel traditionaliste, qui se sent prêt à quitter ce monde avec sérénité…

Louis-Karl Picard-Sioui est écrivain, poète, performeur, historien et anthropologue. Il se définit avant tout comme un créateur. Il fait partie du peuple wendat et habite à Wendake. Par son œuvre, il souhaite faire connaître la sagesse et les valeurs de ses ancêtres.

 

 

 

Enregistrement