Ce recueil de haïkus rend hommage à l’écrivaine Nicole Houde, décédéedes suites d’un cancer en 2016. De 1983 à 2015, l’auteure, fidèle aux éditions de la Pleine lune, a publié de nombreux romans et récits, dont plusieurs furent primés. Les oiseaux de Saint-John Perselui valut le Prix du Gouverneur général en 1995.
Avec Entre toi et moi, sa grande amie et complice Danielle Dubé poursuit leur projet commun jusqu’à son terme, la publication d’un recueil. Leur désir de coécrireest né en 2003, à l’issue d’un atelier littéraire consacré aux haïkus, histoire de rester attentives à ce qui les entoure et aussi d’entretenir leur amitié. Toutes ces années, les deux amies se réunissent, à l’été chez l’une sur les bords du lac Saint-Jean, au Jardin botanique, ou chez l’autre au printemps et à l’automne. Si leurs poèmes ne respectent pas toujours la règle établie des cinq, sept et cinq syllabes du haïku japonais, ils en observent l’esprit, qui traduit l’émerveillement face à la nature :« [L]a vieille épinette revit / une pariade de tourterelles / dans ses branches » (Danielle Dubé) ;« [L]es fleurs de l’été / toujours dans ma tête / bonheur à portée de main » (Nicole Houde).
Quatre peintures acryliques non figuratives de Carol Lebelévoquent les couleurs des saisons qui composent les quatre parties de l’œuvre. Danielle Dubé présente leur démarche dans un prologue et consacre l’épilogue à témoigner de la profondeur du « génie du cœur et des mots » de son amie, une âme sœur.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...