Le deuil est-il une maladie mentale ? L’humanité doit-elle chercher à éliminer toutes les épreuves et difficultés de la vie en les traitant à l’aide d’un médicament, comme s’il s’agissait d’emblée de problèmes psychiques ? Voici un thriller médical où deux courants d’idées diamétralement opposés s’affrontent dans un important débat.
L’autrice et psychologue Anne Cathrine Bomann, jeune quarantenaire vivant à Copenhague, pose l’épineuse question dans En dehors de la gamme, où elle parle d’abondance de recherche pharmaceutique. Dans les différentes phases de test d’un nouveau médicament, ici la fictive Callocaïne, les chercheurs utilisent à profusion les statistiques ; dans ce domaine, on nomme donnée aberrante (en anglais outlier) une valeur qui contraste grandement avec les autres valeurs mesurées. Doit-on ou ne doit-on pas conserver les données aberrantes au moment de l’analyse des données ? Où se situe la faute professionnelle ? « Vous pourrez peut-être voir si c’est normal qu’[elles] n’aient pas été pris[es] en compte. »
Rapidement, on voit poindre la tricherie scientifique et ses conséquences sur les cobayes des essais cliniques de la Callocaïne.
Par ailleurs, le titre danois du livre, Blå toner (en anglais Blue Note), fait référence aux notes bleues ou notes tristes ; ces notes jouées ou chantées à un niveau légèrement inférieur à celui de l’échelle majeure, pour souligner l’émotion, pourraient paraître vaguement disharmoniques. Donnée aberrante ou note bleue, qu’importe le nom, ignorer volontairement une distorsion des résultats statistiques est un geste impardonnable. « Ce qu’elle s’apprêtait à faire était si grave qu’elle serait virée de Danish Pharma si quelqu’un en avait le moindre soupçon. »
Entre les membres de la Faculté de psychologie de l’Université d’Aarhus et les responsables de la société pharmaceutique s’engage un bras de fer où les premiers essaient de se conformer aux normes éthiques de la recherche, alors que les autres cherchent à engranger des profits à tous crins.
Histoire hélas connue.
Les maladies mentales étant caractérisées par un comportement associé à un état marqué de détresse et de dysfonctionnement, le deuil en fait-il partie ? Ou n’est-il qu’une phase de la vie, un passage obligé ? Bien que la Callocaïne semble avoir un impact positif sur les endeuillés en réduisant leur état de tristesse, elle aurait aussi de graves effets secondaires sur leur capacité d’empathie, voire sur leurs psychoses latentes. « C’est peut-être un peu exagéré, cette histoire de psychopathes, dit-elle. » Entre 2024 et 2025, les étudiantes en psychologie Shadi et Anna, sous la gouverne du professeur Thorsten, chercheront à faire valoir leur point de vue, malgré les pressions de la puissante Pharma. Réussiront-elles ?
Bien que le récit ait un côté plutôt convenu, ce thriller dystopique soulève d’intéressantes questions sociales. Agathe, le premier roman de l’autrice Anne Cathrine Bomann paru en 2019 et traitant de la pratique psychanalytique, avait été bien reçu.