Accueil > Commentaires de lecture > Essai > ÉCRITS POLITIQUES

Numéro 93

Léon Tolstoï

ÉCRITS POLITIQUES

Écosociété, Montréal, 2003
161 pages
18 $

Surtout connu pour ses romans (Guerre et paix, Anna Karenine), Léon Tolstoï (1828-1910) a en outre rédigé des centaines de textes sur la politique et sur la condition humaine, occupant à eux seuls une vingtaine de tomes. Le recueil établi par le traducteur Éric Lozowy offre une sélection d’écrits du célèbre auteur russe.

Les articles, lettres et pamphlets réunis ici ont été rédigés entre 1896 et 1908, et se caractérisent par deux thèmes : l’antimilitarisme et la dénonciation des inégalités sociales, ce qui explique le ton parfois anarchiste de certains passages, comme dans « L’esclavage de notre temps », où Léon Tolstoï se demande « comment éliminer les gouvernements ». La dénonciation des guerres et la nécessité de refuser la conscription servent de fil conducteur à la moitié des textes : « Le patriotisme ou la paix », « Deux guerres », « Tu ne tueras point », « Mémento de l’officier ». Le ton reste cependant assez lourd, voire emphatique, parfois pathétique et harangueur. Il s’agit pourtant de propos indignés devant les injustices et les répressions que la Russie avait connues au tournant du XXe siècle.

La longue présentation d’Éric Lozowy justifie les choix opérés, avec soin, le traducteur ayant retenu les propos pouvant rejoindre les préoccupations d’un lecteur de notre siècle, à une époque où des dirigeants font appel aux sentiments nationaux, patriotiques ou religieux pour enclencher une guerre sainte contre un ennemi diabolisé.

Publié le 10 décembre 2003 à 11 h 30 | Mis à jour le 10 décembre 2003 à 11 h 30