Accueil > Commentaires de lecture > Essai, Fiction > DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DU ROMAN QUÉBÉCOIS

Georges Desmeules, Christiane Lahaie

DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DU ROMAN QUÉBÉCOIS

200 PERSONNAGES DES ORIGINES À 2000

L'instant même, Québec, 2003
328 pages
24,95 $

Les deux professeurs-auteurs n’en sont pas à leur premier ouvrage écrit en collaboration et édité à L’instant même. En effet, outre leur production solo, ils ont cosigné Les classiques québécois (1997) et Les personnages du théâtre québécois (2000). Au terme d’un long et patient travail, Georges Desmeules et Christiane Lahaie nous offrent cette fois un dictionnaire qui recense et analyse deux cents personnages issus d’autant de romans de cent vingt et un écrivains, allant du héros de L’influence d’un livre (1837) de Philippe Aubert de Gaspé fils, à Jeanne, l’héroïne de La nuit entière (2000) de Christiane Frenette et à Vieux Os du Cri des oiseaux fous (2000) de Dany Laferrière.

Chaque personnage fait l’objet d’un article analytique de longueur variable qu’ouvre une fiche signalétique comprenant les informations glanées dans le roman sur l’état civil du personnage, ses caractéristiques physiques, les données chronologiques et spatiales, etc. L’analyse minutieuse qui suit s’avère d’une écriture aussi élégante qu’efficace ; tout lecteur de romans québécois trouvera un vif intérêt à comparer sa propre compréhension d’un personnage à celle des auteurs du dictionnaire, à retrouver un personnage oublié, ou même à apprivoiser celui qu’il n’a pas encore eu l’occasion de connaître. Et comme le héros s’inscrit intimement au cœur de l’œuvre, la présentation qui en est faite donne un aperçu de la thématique, de l’originalité et de l’esthétique du roman. À signaler également, les trois précieux index qui s’ajoutent à la bibliographie, index des auteurs, des personnages et des titres, qui facilitent grandement la consultation et permettent des chevauchements.

Il reste à souhaiter une suite à cette heureuse initiative, soit sa mise à jour périodique et le voisinage dans le même dictionnaire des personnages de théâtre et de roman québécois.

Publié le 8 octobre 2003 à 10 h 52 | Mis à jour le 17 novembre 2014 à 10 h 43